1ère enquête "SRG Trend" relative à la votation du 24 novembre 2024

18.10.2024 | Martina Mousson, GFS Bern

Participation 44% | 3x Oui, 1x au coude à coude

Si les votations s’étaient déroulées dès le 5 octobre 2024, les projets relatifs au Financement uniforme des prestations de santé, au Droit du bail : sous-location ainsi qu’à l’Aménagement des autoroutes auraient été adoptés devant les urnes, sur le fil (51 %) pour ce projet dernier cité. Pour le projet Droit du bail : sous-location, la situation s’avère ouverte.

La volonté de participer se situe à 44 % actuellement, soit un peu en dessous de la moyenne à long terme (47 % entre 2011 et 2023 selon l’OFS).

Le 5 octobre 2024, une majorité ténue de 51 % des personnes désireuses de participer aurait certainement ou plutôt voté pour l’aménagement des autoroutes.  Dans cette phase précoce de la campagne pour la votation, 63 % manifestent déjà des intentions de vote fermes et le stade de formation de l’opinion est moyen à avancé. L’initiative n’a reçu qu’une minorité de soutien de la part de la gauche et des verts, des personnes qui se méfient du gouvernement, des femmes, des personnes âgées, des personnes plus instruites, des classes à bas revenus ainsi que de la Suisse francophone et des villes.

Début octobre, le projet Droit du bail : sous-location aurait été adopté. 59 % des titulaires du droit de vote ayant l’intention ferme de participer auraient voté en faveur du projet. À peine moins de la moitié (48 %) des personnes désireuses de participer a exprimé des intentions de vote fermes pour ou contre ce projet sur le Droit du bail : sous-location, et 8 % d’entre elles n’ont encore pris aucune décision. Cela correspond dans l’ensemble à un stade moyennement avancé, tout au plus, de formation de l’opinion en situation de départ.

Le tableau précoce d’opinion sur le deuxième projet Droit du bail : résiliation pour besoin propre manque de clarté en situation de départ : 49 % des personnes désireuses de participer auraient voté pour le projet concernant le besoin propre. Une majorité a des avis arrêtés soit pour soit contre le projet, et seulement 5 % sont encore indécises. Le stade de formation de l’opinion est par conséquent moyennement avancé. Schéma conflictuel préliminaire montre résistance de la gauche, des jeunes, des foyers à faibles revenus et des territoires urbains.

Début octobre 2024, une majorité de 61 % des personnes désireuses de participer aurait voté certainement ou plutôt en faveur du financement uniforme des prestations de santé (EFAS). Dans cette phase précoce de la campagne pour la votation, 41 % manifestent des intentions de vote fermes. Une majorité ne s’est donc pas encore clairement cristallisée. Cela correspond dans l’ensemble à un stade peu avancé de formation de l’opinion, faisant qu’il reste beaucoup de marge pour sa formation au cours des dernières semaines précédant la votation. Outre les convictions idéologiques, le schéma provisoire de conflit suit l’appartenance à une couche sociale.

Aperçu des intentions de vote pour le 24 novembre 2024 – 1ère sondage

Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet