Baromètre du voyage TCS 2023 : la destination suisse reste populaire

25.05.2023 | gfs.bern im Auftrag vom Touring Club Schweiz - TCS

Pour la septième fois, le Baromètre TCS des voyages donne un aperçu du comportement de la population suisse en matière de voyages. L’enquête représentative menée auprès des habitant-es et des membres du TCS permet de savoir quelles sont les sources d’information particulièrement appréciées, si les personnes se sentent bien informées sur les voyages, quelle influence ont les nouvelles in-formations sur les voyages, ou encore quel est le sentiment de sécurité ressenti par la population. Cette étude de longue haleine, commandée par le TCS Suisse, permet d’interpréter l’évolution de l’opinion sur le thème des voyages, non seulement sur le plan actuel, mais aussi dans le temps.

Reisenverhalten

A l’époque de la pandémie Corona, les vacances en Suisse n’ont jamais été aussi populaires. La pandémie fait désormais partie de l’histoire, mais les préférences en matière de voyage restent relativement similaires à celles des années Corona. Ainsi, la Suisse représente toujours une destination de vacances très appréciée des voyageurs. Actuellement, la population résidante suisse voyage à nouveau nettement plus souvent que pendant la pandémie de Corona. 80% des voyageurs indiquent avoir passé au moins trois nuits hors de chez eux. Le nombre de nuits passées à l’étranger est à nouveau plus élevé que pendant la pandémie de Corona.(+22% seit 2021). Les valeurs ne sont toutefois pas (encore) aussi élevées qu’avant 2021. L’Europe a la cote auprès des voyageurs. Les pays voisins de la Suisse sont justement considérés comme des destinations populaires parmi les habitants qui ont entrepris au moins un voyage à l’étranger en 2022. En tête de liste, on trouve notre voisin italien.

Prendre conscience du climat lorsqu'on voyage

Actuellement, les habitants qui voyagent sont de moins en moins favorables aux voyages respectueux du climat. D’une part, le soutien aux voyages écologiques diminue (valeur moyenne de 6,4 en 2022 à 5,7 en 2023), et d’autre part, une majorité souhaite utiliser la voiture et l’avion comme principaux moyens de transport à l’avenir.

Perception de la sécurité

La sécurité lors de la planification d’un voyage reste un facteur central malgré le sentiment élevé de sécurité. L’accent n’est plus mis sur un seul aspect dominant. Les risques perçus en matière de voyage sont devenus plus nombreux et plus complexes. Ainsi, des aspects tels que la menace terroriste ou la criminalité jouent un rôle important dans les préparatifs de voyage. Ce qui reste inchangé, c’est la sensibilisation de la population résidente aux questions de santé et l’importance de la sécurité et de l’approvisionnement sur place lors de la planification du voyage. Trois questions de sécurité sont considérées comme importantes sur place par une majorité : Notamment la garantie des soins de base (58%) et la garantie d’un départ et d’un traitement sanitaire immédiat en cas de crise (47% pour les deux).

Source d'information sur les risques du voyage

Les médias en ligne sont actuellement le premier point de contact pour s’informer sur les risques et les obstacles liés aux voyages, que ce soit sous la forme de portails de voyage ou de médias dans le pays de destination. Ils remplacent désormais l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme première source d’information. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) perd également de l’importance pour les résidents. C’est exactement l’inverse pour le TCS en tant que source d’information : De plus en plus de personnes indiquent en effet se renseigner sur les risques ou les obstacles liés aux voyages via le TCS. Ainsi, le TCS est actuellement consulté à peu près aussi souvent que les deux acteurs fédéraux interrogés par les habitants qui voyagent. Les habitants s’informent moins souvent auprès des assurances ou des organisateurs de voyages.

Détails méthodologiques

Les résultats du Baromètre du voyage TCS 2023 reposent sur deux enquêtes : d’une part, un échantillon représentatif de 1’010 personnes résidentes en Suisse âgées de 18 ans et plus a été interrogé par téléphone. 20 pour cent de cette enquête auprès de la population ont été réalisés via des numéros de téléphone portable selon le procédé du double sondage (Dual Frame).

D’autre part, nous avons interrogé également des membres du TCS. Un échantillon aléatoire de 10’000 personnes sur le total de 1,5 million de membres du TCS a été tiré au sort et invité à participer à une enquête en ligne. 1’039 membres du TCS y ont participé. L’erreur d’échantillonnage est de ± 3.1 % pour l’enquête auprès de la population et de ± 3.0 % pour l’enquête auprès des membres du TCS. L’enquête s’est déroulée du 14 février au 16 mars 2023.

Der Stichprobenfehler beträgt ± 3.1 Prozent bei der Bevölkerungsbefragung und ± 3.0 Prozent bei der Befragung der TCS-Mitglieder. Befragt wurde vom 14. Februar bis zum 16. März 2023.

Vous trouverez plus d’informations sur le Baromètre des voyages TCS de cette année dans notre cockpit en ligne (DE, FR, IT).

Cliquez ici pour accéder au rapport final en allemand.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet junior