Participation 39 % | Non à l'initiative pour la responsabilité environnementale
A quelques semaines du dimanche de votation du 9 février 2025, un rejet de l’initiative pour la responsabilité environnementale se dessine avec une participation inférieure à la moyenne. La dernière étude de tendance de la SSR, réalisée par gfs.bern, montre que la formation de l’opinion sur ce projet est avancée.
Actuellement, 61 % des personnes interrogées se prononcent contre l’initiative, tandis que 37 % seulement y sont favorables. La tendance typique du « non » aux initiatives s’est renforcée et 86% des votants prêts à participer s’attendent à un rejet le 9 février 2025. L’argumentation est dominée par les préoccupations concernant les risques économiques et l’augmentation du coût de la vie.
La formation de l’opinion est avancée, avec 83 % de votants fermement décidés. Avec 39 %, la volonté de participer reste inférieure à la moyenne à long terme. L’approbation vient surtout des milieux gauche-verts et des ménages à bas revenus. La phase principale de la campagne sur l’initiative sur la responsabilité environnementale se caractérise par une intensité relativement faible des campagnes et une faible présence médiatique. Les deux parties investissent relativement peu de moyens dans la campagne et les débats déclenchés dans les médias de masse ne sont pas encore intenses. Une intensification du débat avec des effets de mobilisation forts ou décalés semble peu probable. Plus important que les effets de mobilisation est la question de savoir dans quelle mesure le déplacement de l’optique de la cause elle-même vers les conséquences de la cause progresse chez les personnes actuellement mobilisées.
Aperçu des intentions de vote Vote du 9 février 2025 - Vague 2
Tous les indicateurs mesurés à environ 3 semaines de la votation, font état d’un rejet de l’initiative sur la responsabilité environnementale : les élites politiques se sont majoritairement prononcées contre le projet. Les intentions de vote des personnes interrogées ici se situent majoritairement dans le camp du non. Sur le plan argumentatif, les opposants dominent la formation de l’opinion et les votants eux-mêmes partent du principe que l’initiative sera rejetée dans les urnes. Un non à l’initiative sur la responsabilité environnementale est donc le scénario le plus probable pour le 9 février 2025.
Dans le cockpit lié ici, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur le projet ainsi que sur la théorie et la méthode du sondage SSR. Des informations sur la couverture médiatique sont disponibles dans le moniteur de votation fög.