BAROMÈTRE CREDIT SUISSE DU PROGRÈS EN 2019

Le BAROMÈTRE CREDIT SUISSE DU PROGRÈS EN 2019 mesure le souhait de progrès au sein de la société, du monde politique et de l'économie à l'échelle mondiale.
Pour l'édition de cette année, 16'000 citoyennes et citoyens ont été interrogés dans 16 pays différents sur six continents (tous sauf l'Antarctique) et priés de donner leur avis sur les domaines dans lesquels il conviendrait, dans leur pays, que la roue du progrès s'accélère, que le statu quo soit maintenu et inversement que certains développements soient annulés.

Le questionnaire afférent au baromètre du progrès a été développé et lancé en Suisse en 2018 puis appliqué à l'échelle mondiale en 2019. A cette fin, le gfs.bern a travaillé avec des expertes et experts dans le domaine des sciences sociales et du journalisme pour adapter le questionnaire au contexte et aux particularités propres à chaque pays.

Quatre modèles se dégagent lorsqu’il s’agit de progrès du point de vue des citoyens dans les 16 pays :

  • Plus le niveau de développement économique est élevé et plus la volonté de progrès diminue dans la plupart des pays. Cela vaut principalement pour les pays anglo-saxons ou européens parmi les 16 pays sondés et concerne aussi, outre le volet Économie, également les volets Société et Politique. Les pays très développés font certes confiance à l’innovation économique, mais la crainte de pertes de standing et d’effets négatifs dus à la mondialisation se mêle à une vague espérance d’amélioration.
  • Lorsque progrès technique et durabilité se rencontrent, il existe alors un appel global à du progrès. Cet esprit du temps global, également véhiculé dans le monde par la jeunesse pro-climat, symbolise actuellement le développement de l’e-mobilité mieux que tout le reste.
  • Dans le monde entier, la polarisation politique est considérée comme problématique. Au lieu de se concentrer sur des solutions pragmatiques, la lutte pour le pouvoir se déroule en public. Un supplément de durabilité est donc réclamé aussi sur la scène politique. Pour le monde politique, c’est le seul moyen de promouvoir la foi envers le progrès.
  • Outre les thèmes tendance et les domaines problématiques à l’échelle mondiale, il existe des nuances de nature économique, sociétale, politique mais aussi culturelle dans la volonté de progrès. L’Asie ressort souvent par une vision positive plus cohérente avec un focus sur le progrès économique et l’innovation. Les sociétés pluralistes de l’Occident voient de nombreux changements d’un œil plus critique et regardent aussi en arrière avec un brin de nostalgie.

Cliquez ici pour le résumé en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Baromètre des progrès 2019 sur le site Internet du Credit Suisse.