Etude sur la consommation de plastique : la population suisse est très consciente du problème

31.10.2022 | Adriana Pepe, GFS Bern

Près des trois quarts de la population résidant en Suisse perçoit un problème de plastique.

L’étude sur la consommation de plastique examine non seulement la perception, mais aussi le comportement et les approches souhaitées par la politique de la population suisse en ce qui concerne la consommation et la pollution par le plastique. Les résultats montrent que :

Bien que la consommation de plastique ait tendance à être sous-estimée, la Suisse a un problème de plastique pour près des trois quarts de la population résidente. Le problème du plastique est principalement associé aux emballages (inutiles), à tout ce qui concerne l’élimination et le recyclage ainsi qu’à la pollution de la nature, de la mer ou d’autres eaux comme les lacs. Bien que la population ait tendance à penser que la responsabilité se situe au niveau individuel et économique, une majorité est favorable à des mesures juridiquement contraignantes au niveau national. Le rôle de la Suisse dans la négociation du premier accord international juridiquement contraignant sur le plastique est diversement apprécié par la population. La moitié des personnes interrogées souhaitent que la Suisse joue un rôle de pionnier, tandis que l’autre moitié se satisfait de l’implication de la Suisse.

Cliquez ici pour lire le rapport complet en allemand.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet