1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 9 juin 2024

03.05.2024 | Martina Mousson, GFS Bern

Participation 46% | 3x oui, 1x non

Si l’on avait déjà voté le 19 avril 2024, la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité et les deux initiatives sur l’allègement des primes et le frein aux coûts auraient été acceptées, tandis que l’initiative Stop à la vaccination obligatoire aurait été rejetée. Avec 46%, la participation actuelle aurait été légèrement inférieure à la moyenne à long terme (47,1% entre 2011 et 2022 selon l’OFS).

La pression du problème concernant les coûts de la santé est élevée. Néanmoins, les deux initiatives sur la santé se distinguent nettement en ce qui concerne leur profil d’approbation : l’initiative sur l’allègement des primes est principalement soutenue par les sympathisants du PS et des Verts ainsi que par les personnes à revenu faible ou moyen. En revanche, l’initiative « frein aux coûts » convainc principalement les sympathisants du centre et les personnes critiques envers le gouvernement.

Seule une minorité soutient actuellement l’initiative contre la vaccination obligatoire. Seuls les personnes qui se méfient du gouvernement et les sympathisants de l’UDC sont actuellement en mesure de soutenir l’initiative. La loi sur l’approvisionnement électrique bénéficie d’un très large soutien, à l’exception des sympathisants de l’UDC. Les éventuels problèmes liés à l’environnement ou à la sécurité d’approvisionnement ne sont guère au centre des discussions.

Aperçu des intentions de vote pour le 9 juin 2024 - 1er sondage

Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet