La satisfaction à l'égard des accords bilatéraux reste élevée parmi les électeurs suisses.
La satisfaction à l’égard des accords bilatéraux parmi les électeurs suisses est élevée depuis des années. C’est également le cas en 2021. Les Bilatérales constituent ainsi une base largement acceptée pour les relations avec l’Union européenne, sur laquelle on ne veut pas revenir. gfs.bern a étudié, entre autres, la question suivante à la demande d’Interpharma : Si un accord institutionnel Suisse-UE était soumis au vote, seriez-vous certainement pour, plutôt pour, plutôt contre ou certainement contre ?
Sur cette base, les accords-cadres institutionnels trouvent également une majorité, même si elle n’est pas enthousiaste.
Sur mandat d’Interpharma, gfs.bern a interrogé 2005 électeurs suisses entre le 8 mars et le 21 avril 2021 sur des questions relatives aux relations entre la Suisse et l’Europe. L’enquête a été réalisée avant le dernier cycle de négociations avec l’UE.
Actuellement, les critiques émanent davantage de la droite conservatrice, tandis que la discussion sur la protection des salaires a moins d’impact sur l’opinion. Le soutien est quant à lui motivé par la crainte d’inconvénients économiques et le souhait d’offrir à l’économie une sécurité d’attente.
En fin de compte, c’est la suite de la discussion qui sera décisive, en particulier pendant une campagne de votation – et cette discussion n’est pas encore achevée.
La question sur l’accord-cadre institutionnel a été posée comme suit :
« L’un de ces accords actuellement en discussion est ce que l’on appelle l’accord institutionnel Suisse-UE. Cet accord doit placer les 5 accords d’accès au marché existant aujourd’hui et tous les futurs accords entre la Suisse et l’UE sous un nouveau toit contractuel. Cela permettrait d’adapter plus efficacement et plus rapidement les accords existants aux nouvelles circonstances et de négocier plus facilement de nouveaux accords partiels. L’accord est controversé en Suisse.
Si un tel accord institutionnel Suisse-UE était soumis au vote, seriez-vous certainement pour, plutôt pour, plutôt contre ou certainement contre ? »
Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport succinct (en allemand).