Parce que l'électricité pourrait se faire rare, la sécurité d'approvisionnement est une priorité

31.05.2022 | Urs Bieri, GFS Bern

Les votants suisses sont satisfaits de la politique énergétique. Comme l’électricité pourrait se faire rare, la sécurité de l’approvisionnement est désormais prioritaire, devant un prix abordable de l’électricité et une production d’énergie neutre pour le climat.

En principe, les électeurs suisses sont satisfaits de la politique énergétique et la nécessité d’agir est perçue par la grande majorité d’entre eux. Toutefois, l’opposition aux réformes visant à la transition énergétique prend une nouvelle direction : alors que les critiques se focalisaient auparavant sur le prix de l’électricité, elles se concentrent aujourd’hui sur la sécurité d’approvisionnement. Toutes les réformes doivent être fortement orientées vers cette garantie.

La promotion des énergies renouvelables, mais aussi la réduction des possibilités d’opposition aux projets de construction et les taxes d’incitation sont des instruments susceptibles de recueillir une majorité. Les centrales à gaz ne rencontrent pas l’approbation d’une grande majorité, tandis que la construction de nouvelles centrales nucléaires est majoritairement rejetée.

Vers le cockpit (en allemand) cliquez ici.

Vers l’article de l’AES sur ce sondage cliquez ici.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur