Institutionnaliser la coopération Suisse - UE sur de nouveaux axes

02.12.2022 | Annick Doriot, GFS Bern

EEE majoritaire dans la situation de départ – polarisation à prévoir.

Le dernier sondage européen représentatif réalisé par gfs.berne en coopération avec le Mouvement européen Suisse montre que la politique étrangère actuelle de la Suisse et la rupture des négociations sur l’accord-cadre suscitent le mécontentement des électeurs. La priorité la plus importante et la plus urgente du point de vue de l’électorat est la stabilité des relations avec l’Union européenne. Toutefois, cet aspect est également en conflit avec le deuxième aspect le plus urgent de la politique étrangère, à savoir une Suisse aussi indépendante et neutre que possible. En outre, l’évaluation de l’UE par les électeurs suisses reste critique : D’une part, ses performances sont jugées mauvaises, mais d’autre part, l’UE a pu améliorer son image en Suisse depuis la guerre en Ukraine. Néanmoins, les rapprochements intentionnels ont acquis une certaine priorité. Si on votait aujourd’hui sur l’appartenance à l’Espace économique européen, plus de deux tiers des électeurs voteraient « oui ». Beaucoup se souviennent encore de la votation de 1992 et une polarisation similaire à celle de l’époque pendant la campagne de votation est envisageable.

L’expérience de décision conjointe, méthode innovante de recherche d’opinion, permet aux personnes interrogées d’exprimer simultanément leurs préférences sur plusieurs aspects des relations entre la Suisse et l’UE. Cette expérience montre qu’en plus de la coopération fortement souhaitée dans le domaine de la formation, l’énergie et, pour une partie des personnes interrogées, la sécurité sont également des axes pertinents dans le contexte actuel pour coopérer plus étroitement et dans le cadre d’un accord institutionnalisé avec l’UE.  La situation de crise internationale favorise le souhait d’une relation étroite et consolidée avec l’UE.

Les lecteurs particulièrement intéressés trouveront les détails de l’enquête soit sous forme de résumé dans le cockpit, soit en détail dans le rapport final. La synthèse est disponible ici en français.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Annick Doriot

Annick Doriot

Cheffe de projet junior