L'initiative des 99 pour cent et le mariage pour tous concernent le centre de la société.
64% des citoyens suisses se prononcent clairement en faveur du mariage pour tous. En revanche, l’initiative des 99% n’a convaincu qu’un bon tiers des votants. Aujourd’hui, c’est le centre de la société qui a voté avec la majorité du Parlement et du Conseil fédéral – tantôt le centre sociétal et moderne pour le mariage pour tous, tantôt la classe moyenne pragmatique et proche de l’économie contre l’initiative des 99 pour cent.
Après le rejet de la loi sur le CO2 par le Conseil fédéral et le Parlement en juin, les votants suisses ont clairement suivi les mots d’ordre des autorités pour les deux objets soumis aujourd’hui. Selon les estimations de SRG SSR, une majorité d’environ deux tiers des personnes interrogées ont déposé dans l’urne un oui au mariage pour tous et un non à l’initiative des 99%.
Le oui au mariage pour tous n’était menacé dans aucune des études de tendance réalisées dans les semaines précédant la votation. Les critiques qui sont apparues au cours de la campagne de votation, notamment autour du don de sperme pour les couples de lesbiennes, n’ont finalement pas réussi à convaincre une majorité de personnes, en dehors des milieux conservateurs des églises libres et d’une partie de l’UDC. Le oui au mariage pour tous est une conséquence logique de la méga-tendance mondiale vers la diversité et les formes de vie individuelles.
A l’approche du vote de l’initiative des 99%, les intentions de vote ont évolué de manière similaire aux initiatives précédentes du camp de gauche. Au début de la formation de l’opinion, le projet a réussi à convaincre une majorité relative, mais le camp du oui s’est constamment rétréci à mesure que le jour de la votation approchait. Pour que l’initiative prenne vraiment son envol, il aurait fallu des arguments de justice percutants. L’argument concernant les PME et la classe moyenne elle-même, qui pourraient être lésées par le projet, a été davantage entendu.