Numérisation de la démocratie suisse se heurte au système traditionnel de formation de l'opinion.

17.08.2021 | gfs.bern sur mandat de TA-SWISS

La numérisation permet aux personnes de se mettre en réseau dans le monde entier, au-delà des cultures. Mais elle facilite aussi les tentatives des acteurs les plus divers d’exercer une influence sur les élections et les votations. Les discussions autour des fake news, des chambres d’écho et de la polarisation des sociétés sont actuellement enflammées. Mais toutes ces discussions ont-elles la même pertinence ? Et avons-nous, en tant que société, la maturité nécessaire pour profiter idéalement de ces nouveaux instruments ? L’étude de gfs.bern dresse un état des lieux.

Notre livre sur la numérisation de la formation de l’opinion politique paraît aujourd’hui. Il contient un état des lieux et une mise en perspective de la situation actuelle en Suisse du point de vue juridique (Prof. Dr. Nadja Braun-Binder), des sciences des médias (Dr. Sébastien Salerno), de la politologie et de la population. Le projet sous-jacent a été réalisé dans le cadre d’un mandat de TA-SWISS.

Un résumé et une synthèse se trouvent ici (en Allemand). Jusqu’à nouvel ordre, nous avons encore quelques exemplaires imprimés. Les lecteurs* intéressés par un exemplaire imprimé pour une lecture approfondie peuvent volontiers nous contacter. Une brochure avec une version courte peut être commandée auprès de TA-SWISS.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur