Les résultats du baromètre des transitions 2024 :
Les jeunes voient en majorité des opportunités dans la numérisation, mais s'inquiètent aussi de la valeur de leurs propres compétences
Le baromètre des transitions examine la situation des jeunes à la première transition vers le degré secondaire II ainsi que la situation des prestataires de places d’apprentissage au printemps et en été de chaque année.
Principaux résultats du baromètre des transitions 2024 :
Jeunes:
- Les jeunes en phase de choix de formation gèrent en grande partie avec succès la transition I, même si les compromis deviennent plus fréquents. En 2024, les jeunes sont plus nombreux que jamais à prendre une année intermédiaire et moins nombreux à choisir la voie générale. 77 % commencent une formation au niveau secondaire II (formation professionnelle initiale ou écoles de culture générale), ce qui est légèrement en baisse.
- En été 2024, 86 % des jeunes ont commencé leur formation favorite, tandis que 14% se sont tournés vers des alternatives moins souhaitées. 13 % ont choisi une année intermédiaire, le plus souvent comme période délibérément utilisée pour se réorienter plutôt que par manque de places de formation.
- Les jeunes s’investissent beaucoup dans la recherche d’une place d’apprentissage : avec des stages d’initiation, des stages et 10,3 candidatures en moyenne, la plupart d’entre eux réussissent. Le processus de candidature a souvent été de courte durée pendant la pandémie, ce qui ne se confirme pas davantage en 2024.
- Les jeunes voient majoritairement leurs chances sur le marché du travail de manière positive et la numérisation comme une opportunité, même si 42 % craignent que leurs compétences ne deviennent obsolètes en raison des évolutions technologiques.
Unternehmen:
- Les entreprises maintiennent leur offre de places d’apprentissage stable, mais il est difficile de les pourvoir : en 2024, environ 11’000 places sont restées vacantes. Les places d’apprentissage avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) manquent de candidatures, tandis que les places d’apprentissage avec un certificat fédéral de capacité (CFC) se heurtent souvent à l’aptitude des candidats.
- L’offre de places d’apprentissage est restée globalement stable en 2024, tous secteurs confondus. Ce sont surtout les grandes entreprises qui ont élargi leur offre, tandis que les petites entreprises l’ont maintenue constante. L’évolution est marquée par le maintien de la relève et les changements au sein des entreprises.
- Plus de la moitié des entreprises permettent la maturité professionnelle parallèlement à la formation duale, en particulier dans les services professionnels, les services financiers et d’assurance ainsi que dans le secteur public. Les petites entreprises craignent toutefois que les apprentis puissent être moins présents dans l’entreprise.
Alle Resultate und Einschätzungen:
Le cockpit trilingue (FR, DE, IT) de la 2e vague 2024 donne un premier aperçu de la situation actuelle de la transition I.
Dans le rapport d’approfondissement bilingue (FR, DE), les résultats sont discutés en détail. Il contient également un chapitre sur le thème 2024 « Numérisation ».