La campagne participative du mariage pour tous mobilise.

26.09.2021 | Adriana Pepe, GFS Bern

Plus de 50 % des électeurs ont fait usage de leur droit de vote lors de la votation sur le mariage pour tous, Rüdlingen arrivant en tête avec 80,2 % et Billens-Hennens en queue de peloton avec 19,8 %. Comment faut-il comprendre ces résultats ? Nous avons comparé le comportement de vote du 26.09 (mariage pour tous) avec celui du 13.06 (loi sur le CO2) et l’avons évalué pour vous.

Avec le mariage pour tous, la tendance à la diversité et à la libéralisation de la société se poursuit. Après la loi sur le partenariat de 2005 en faveur des couples homosexuels, encore formulée avec prudence, et l’interdiction de discrimination de 2020, le mariage pour tous – y compris le don de sperme pour les couples de lesbiennes – montre à quel point les formes de vie non traditionnelles sont largement acceptées dans la société.

La campagne participative, qui a également été soutenue par les médias en ligne et qui a misé sur la volonté de soutenir la campagne avec des drapeaux ou des autocollants, a suscité plus d’enthousiasme que le débat parfois drastique mené par les opposants. La critique du projet n’a pas réussi à mobiliser au-delà de ses propres cercles.

Si l’on compare avec la dernière votation, on constate que la population urbaine s’est mobilisée dans une mesure similaire. En revanche, la population rurale s’est moins souvent exprimée lors de la votation précédente. En ce qui concerne les effets de participation, on constate donc plutôt l’inverse de juin 2021, lorsque la mobilisation record à la campagne avait fait échouer la loi sur le CO2.

 


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Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet junior