Etude de suivi "Le système de santé en Suisse en 2021"

10.06.2021 | gfs.bern sur mandat d'Interpharma

Le système de santé a surmonté l’épreuve de la pandémie actuelle, même si ce n’est pas complètement. Ainsi, il existe une demande pour un accès plus rapide aux nouveaux médicaments. La focalisation unilatérale sur les questions de coûts – qui a dominé le débat ces dernières années – ne mène pas au but et n’est pas utile. Au contraire, la pandémie montre que la Suisse doit adapter son système aux besoins des patients afin de sauver des vies. Lisez ici les conclusions de l’étude de suivi « Le système de santé suisse en 2021 ».

Depuis près d’un an, la population suisse est confrontée à la pandémie COVID-19. La crise sanitaire n’a pas seulement entraîné des coupes élémentaires dans la vie quotidienne, elle a aussi refaçonné notre regard sur les thèmes sociaux et politiques. Ce qui devient visible : La pandémie COVID-19 en tant que crise sanitaire n’a pas fondamentalement modifié les attitudes et les exigences envers le système de santé suisse. Mais elle a donné des impulsions essentielles qui ont changé les mentalités et accentué les revendications sur certains points. Les résultats détaillés sont présentés en allemand et en français dans la publication d’Interpharma.

Les résultats de l’étude se basent sur une enquête représentative menée auprès de 1’200 électeurs suisses. Le sondage a été réalisé entre le 29 janvier et le 5 mars 2021 au moyen d’entretiens personnels (face à face).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Cloé Jans

Cloé Jans

Directrice des activités opérationnelles et porte-parole