Les initiatives agricoles du 13 juin ont été nettement rejetées.

13.06.2021 | Cloé Jans, GFS Bern

Le peuple suisse s’est-il prononcé contre les initiatives sur l’eau potable et sur les pesticides parce que les faiblesses de ces initiatives étaient trop visibles ? Ou bien les électeurs suisses ont-ils rejeté ces initiatives par crainte d’une hausse des prix ?

Comme prévu, les votants ont clairement rejeté l’initiative sur les pesticides et l’initiative sur l’eau potable. Bien que les deux initiatives abordent des thèmes qui suscitent la sympathie d’une large partie de la population, ce sont les faiblesses des projets qui ont finalement occupé le devant de la scène. La peur d’une hausse des prix a notamment joué un rôle.

La campagne sur les deux initiatives a été menée de manière émotionnelle et engagée et a mobilisé plus que la moyenne, en particulier dans les campagnes. Les électeurs des campagnes et des agglomérations se sont solidarisés avec les agriculteurs. Même dans les régions à structure économique industrielle, les initiatives n’ont pas réussi à convaincre. La solidarité a donc largement dépassé le cadre des régions agricoles.

Avec ce double non, les électeurs suisses se prononcent en faveur de la politique agricole actuelle. Il s’agit également d’un non de la population rurale contre l’esprit du temps en matière de politique environnementale, marqué par les villes.

 

Evolution de l'opinion de vote au sujet de l'initiative sur les pesticides

Evolution de l'opinion de vote au sujet de l'initiative sur l'eau potable


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Cloé Jans

Cloé Jans

Directrice des activités opérationnelles et porte-parole