Le sondage Europe 2022 révèle les incertitudes de la population suisse

05.03.2022 | Urs Bieri sur mandat d'Interpharma

Les votants suisses montrent une certaine incertitude quant à la direction que prend et doit prendre le voyage avec l’Union européenne. Mais la majorité ne veut pas revenir sur les avantages des accords bilatéraux actuels.

Il s’est passé beaucoup de choses autour du développement des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. Des négociations et des tentatives d’équilibrage de la politique intérieure ont été menées et interrompues. Des discussions sur les frontières extérieures de l’UE sont en cours.

La véritable « ligne rouge » du point de vue de la population suisse se dessine de plus en plus : la majorité de la population ne veut pas revenir sur les avantages des accords actuels, comme l’a montré la dynamique des discussions de ces dernières années.

Pour cela, la population est prête à faire des compromis – tant que le droit de référendum est garanti et que la directive sur les citoyens de l’Union n’est pas reprise telle quelle.

Plus d’informations dans le rapport succinct (en sllemand) sur le sondage européen de cette année réalisé sur mandat d’Interpharma.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur