Les mouvements de jeunesse perdent en popularité - La jeunesse suisse mise à nouveau davantage sur les possibilités de participation traditionnelles.

17.11.2022 | Adriana Pepe, GFS Bern

Le moniteur politique easyvote est une enquête annuelle menée auprès des élèves du degré secondaire II. Sur mandat de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, plus de 1000 jeunes de 15 à 25 ans ont ainsi été interrogés pour la septième fois en 2022 sur leurs préférences politiques et leurs formes de participation.

Les mouvements de jeunesse parviennent toujours à faire passer des revendications politiques de l’extérieur dans le processus parlementaire. Actuellement, les élèves estiment que le pouvoir d’action des mouvements de jeunesse est moins important que les années précédentes. En revanche, la volonté des jeunes de s’impliquer dans la politique par le biais de canaux institutionnalisés n’a jamais été aussi élevée que cette année : d’une part, une nette majorité des jeunes qui auront le droit de voter lors des prochaines votations ou qui l’ont déjà, souhaitent également y participer. D’autre part, l’initiative populaire, le référendum ou la pétition continuent d’être considérés majoritairement comme une possibilité de participation probable, même si c’est moins souvent que l’année dernière.

 

Vous trouverez d’autres résultats dans le cockpit bilingue et dans le rapport final.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet junior