Corps médical suisse : Le Corona continue de générer une charge de travail supplémentaire.

01.11.2021 | Cloé Jans, GFS Bern

Sur mandat de la FMH, gfs.bern a mené une enquête représentative auprès du corps médical.  Les questions suivantes ont notamment été examinées : Comment la charge de travail a-t-elle évolué pendant la pandémie ? Comment évaluez-vous la protection au travail, la sécurité au travail et la qualité des soins ?

 

La charge de travail a encore augmenté pour les médecins pendant la pandémie. En médecine somatique aiguë, plus d’un tiers (37%, +14 ppt) indique que la charge de travail a encore fortement augmenté depuis la dernière enquête et en raison de la pandémie. En revanche, la protection et la sécurité au travail ont été jugées suffisantes par la grande majorité pendant la pandémie. En outre, la majorité des groupes de médecins respectifs a jugé la qualité des soins pendant les deuxième et troisième vagues comme très/plutôt bonne.

Davantage de travail de documentation pour les médecins

En 2011, les médecins ont été priés pour la première fois d’indiquer le temps consacré au travail de documentation, respectivement à la tenue du dossier du patient. La comparaison avec les résultats de 2021 montre que depuis le début de l’enquête, le temps consacré à la réadaptation a augmenté de 21 minutes pour les médecins, de 24 minutes pour les psychiatres et même de 36 minutes pour les soins somatiques aigus.

Influence accrue des caisses maladie et de l’administration

L’influence sur les décisions de traitement reste la plus forte chez les patient-e-s et les médecins supérieurs. Depuis 2016, on constate toutefois une influence accrue des caisses-maladie et de l’administration en soins somatiques aigus et en psychiatrie. Selon le corps médical des soins somatiques aigus et de la psychiatrie, la part des dates de sortie « généralement correctes » diminue par rapport à la dernière enquête.

A propos de l’étude

Sur mandat de la FMH, gfs.berne réalise depuis 2011 une enquête représentative auprès des médecins hospitaliers dans les domaines de la médecine somatique aiguë, de la réadaptation et de la psychiatrie ainsi qu’auprès des médecins travaillant en cabinet ambulatoire. Au total, 1’603 médecins suisses ont participé à l’enquête de cette année. Parmi eux, 1’053 médecins hospitaliers de soins somatiques aigus, 117 médecins travaillant dans des cliniques psychiatriques et 64 médecins travaillant dans des cliniques de réadaptation ont été interrogés. A cela s’ajoutent 369 médecins travaillant en cabinet ambulatoire. L’enquête s’est déroulée du 11 juin au 16 juillet 2021.

Vous pouvez lire ici d’autres résultats concernant l’environnement de travail des médecins.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Cloé Jans

Cloé Jans

Directrice des activités opérationnelles et porte-parole