Baromètre Swiss eHealth 2022 : Amélioration des réseaux de santé à portée de tous

17.05.2022 | Tobias Keller sur mandat du Swiss eHealth Forum

Malgré des voix critiques dans les médias, le Baromètre Swiss eHealth 2022 montre que la majorité des professionnels de la santé sont favorables à l’introduction du dossier électronique du patient conformément à la loi fédérale. Les professionnels de la santé trouvent l’optimisation des processus particulièrement utile dans le DPE.

"le DEP apporte plus d'avantages que d'inconvénients. C'est une étape centrale dans la numérisation du système de santé. Cela correspond au souhait du corps médical et de la population".
Lukas Golder, codirecteur de gfs.bern et responsable de l'étude Baromètre Swiss eHealth depuis 2009

Meilleur échange à portée de main

La majorité des professionnels de la santé estime qu’il y a un grand ou un certain besoin d’amélioration ou d’innovation en ce qui concerne les « interfaces numériques pour l’échange avec d’autres professionnels de la santé en dehors de leur propre institution ». Cependant, 10 % des médecins indiquent que le DEP a complètement réduit la nécessité d’utiliser d’autres formats d’échange que le DEP. Il s’agit là de la première preuve empirique que le DEP permet notamment de réduire, voire de réduire presque totalement, les importants efforts d’échange. Aide et soins à domicile Suisse mise également sur ce gain d’efficacité et recommande à ses organisations d’utiliser le DEP : « L’utilité augmente nettement si le DEP est utilisé par toutes les institutions et tous les professionnels de la santé et s’il est doté d’informations pertinentes, ce qui permet de disposer d’informations en temps utile », explique Cornelis Kooijman, responsable des bases et du développement d’Aide et soins à domicile Suisse, « nos organisations disposent d’informations pertinentes sur la santé, gérées électroniquement, qui ont leur place dans un DEP. Il est maintenant important que les organisations d’aide et de soins à domicile s’engagent activement dans des communautés de base dans leur région de soins et que les fournisseurs d’un DEP s’adressent ouvertement aux organisations et leur montrent l’utilité du DEP ».

 

Plus d’expériences d’utilisation sont nécessaires

Adrian Schmid, responsable d’eHealth Suisse, classe les choses ainsi : « L’attitude fondamentalement positive envers la mise en réseau numérique et le DEP est réjouissante. Cela ne va pas de soi, en particulier dans la phase actuelle de lancement du DEP. En effet, de nombreuses institutions de santé ont investi, mais les bénéfices ne sont que ponctuels, car peu de DPE ont encore été ouverts ». Concrètement, il manque encore des expériences d’utilisation à grande échelle : Dans l’étude actuelle, la part de la population qui possède un DPE est de l’ordre du pour mille. Il est donc d’autant plus important que les professionnels de la santé recommandent activement le DEP aux patients/clients/résidents. Car, comme le montre l’étude, 20 % de la population qui n’ouvrirait en principe pas de DPE changeraient d’avis si un professionnel de la santé leur recommandait le DPE. Les critiques portent toujours sur le caractère facultatif pour les prestataires de soins ambulatoires ou sur l’actualité des informations disponibles dans un DPE.

 

La population est favorable aux applications de santé

Les applications de santé prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien médical. La part de la population qui peut s’imaginer utiliser des applications de santé ou qui les utilise déjà a nettement augmenté depuis la dernière étude 2021. Ce sont surtout les personnes âgées de 18 à 64 ans qui se montrent ouvertes à l’utilisation de telles applications. L’application SwissCovid a également reçu une large approbation pendant la pandémie de COVID-19 : la majorité croyait en l’utilité de l’application et appréciait le fait qu’elle aide à mener une vie normale. Près de la moitié de ceux qui ont reçu une notification de contagion potentielle se sont fait tester par la suite. La prise de conscience de l’utilité de ces applications de santé restera donc élevée.

 

Un travail de persuasion de la part des fournisseurs de DPE est nécessaire

Le DEP peut donc profiter du succès de l’application SwissCovid, mais doit néanmoins faire un travail de persuasion à certains endroits. « Des retards et des difficultés dans la mise en place des communautés de base et des plateformes EPD ont provoqué des incertitudes chez les homes. Parallèlement, les expériences concrètes des utilisateurs font défaut. L’état d’esprit des homes vis-à-vis du DEP est donc en partie réservé et critique », explique Anna Jörger, collaboratrice scientifique chez Curaviva. « Avec de bonnes fonctionnalités, les fournisseurs du DEP peuvent toutefois apporter des avantages à l’avenir, ce qui convaincra également les homes ».

 

Méthode

Pour le Baromètre suisse de la cybersanté 2022, 1’438 professionnels et acteurs de la santé issus de cinq domaines d’activité (médecins, responsables informatiques dans les hôpitaux, EMS, responsables cybersanté dans les cantons, membres de l’Aide et soins à domicile Suisse) ont été interrogés entre le 1er novembre 2021 et le 3 janvier 2022, ainsi que 1’207 habitants de la Suisse entre le 3 et le 17 janvier 2022.

Le rapport complet de l’enquête auprès des professionnels de la santé se trouve ici (en allemand) et celui de l’enquête auprès de la population ici (en allemand).

Les évaluations détaillées sont disponibles sur : www.e-healthforum.ch.

Utilisation autorisée avec mention de la source « Baromètre suisse de la cybersanté du Swiss eHealth Forum en collaboration avec gfs.bern ».


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Tobias Keller

Tobias Keller

Chef de projet et chef d'équipe analyse de données