Baromètre eHealth 2021 : La pandémie renforce l'ouverture aux solutions numériques dans le secteur de la santé.

04.06.2021 | gfs.bern sur mandant des InfoSocietyDays

En période de crise, le personnel de santé a de plus en plus recours à des méthodes analogues pour transmettre les données. En revanche, la télémédecine connaît un essor dans les cabinets médicaux. La population accepte de plus en plus le stockage des données relatives à la santé. La pandémie peut ainsi s’avérer être un catalyseur à moyen terme pour la numérisation du système de santé suisse.

Pour le Baromètre eHealth 2021, 1’573 professionnels de la santé et acteurs du système de santé ainsi que 1’211 habitants* de Suisse ont été interrogés. Les principales conclusions suivantes en ont été tirées : Le coronavirus réduit le rythme de la numérisation dans le secteur de la santé. Même si l’échange de données chez les professionnels de la santé s’est souvent fait par voie électronique, les canaux classiques, comme les entretiens personnels, le téléphone ou le fax, ont encore souvent été utilisés. Il est possible que l’on ait eu davantage recours à des voies d’échange standardisées en cette période de crise agitée. Toutefois, la pandémie a également accru la disponibilité de la population pour la numérisation en général et pour le dossier électronique du patient. Ce dernier est encore majoritairement considéré comme une bonne chose par les professionnels de la santé, même si des réserves se sont développées dans les hôpitaux en même temps que les premières expériences du DPE.

Les résultats de l’étude de cette année peuvent être consultés dans les rapports finaux :

Professionnels de la santé : Cockpit (en allemand) et rapport final (en allemand)

Population : Cockpit (en allemand) et rapport final (en allemand)


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Lukas Golder

Lukas Golder

Co-directeur