Les tenants et les aboutissants de la majorité des cantons aur l'interdiction de la publicité pour le tabac.

13.02.2022 | Martina Mousson, GFS Bern

Après l’interdiction de se dissimuler le visage et l’initiative sur les soins, l’interdiction de la publicité pour le tabac a été adoptée le 13 février. Ainsi, ce sont déjà trois initiatives populaires qui ont été acceptées au cours de cette législature. La situation était incertaine et l’interdiction de la publicité pour le tabac aurait finalement pu échouer en se heurtant au critère de la majorité des cantons et aurait ainsi pu subir le même sort que l’initiative sur la responsabilité des multinationales. Nous connaissons les coulisses et les faits relatifs à la majorité des cantons.

Interdiction de la publicité pour le tabac : oui des cantons

Il est désormais clair que l’initiative pour l’interdiction de la publicité pour le tabac a également franchi cet obstacle : Notre extrapolation montre que 15 cantons ont voté oui, 8 ont voté non. Les cantons traditionnellement conservateurs de Suisse centrale et les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et des deux Appenzell ont dit non.

Le oui est donc moins uni que lors de la récente acceptation de l’initiative sur les soins, où seul le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a dit non. Contrairement à l’initiative sur la responsabilité des multinationales, qui a échoué à cause de la majorité des cantons, les cantons de Glaris, Soleure, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Grisons, Argovie et Valais ont dit oui aujourd’hui.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet