Attitudes envers la limitation de vitesse à 30 km/h dans le canton de Fribourg

19.01.2023 | Martina Mousson, GFS Bern

La ville de Fribourg veut limiter la vitesse à 30 km/h jour et nuit sur les trois quarts de son réseau routier. Au total, la vitesse devrait être réduite sur une quarantaine d’axes routiers. Cette idée fait partie des mesures d’un projet de réduction du bruit.

Sur mandat du TCS Section Fribourg, gfs.berne a recueilli la position des habitants du canton de Fribourg sur le thème de la politique des transports.

La grande satisfaction actuelle concernant la situation du trafic dans le canton de Fribourg témoigne d’une faible pression sur la question des réductions de vitesse.

Certes, des effets positifs potentiels de telles réductions de vitesse sont perçus (qualité de vie, sécurité), mais ils sont contrebalancés par des craintes importantes (davantage d’embouteillages, retards dans les transports publics). L’acceptation de réductions de vitesse supplémentaires est faible mais dépend clairement du cadre. Si l’on en discute dans le contexte de la réduction des émissions sonores, l’acceptation augmente. Les réductions de vitesse sont acceptées dans les quartiers résidentiels, mais pas au-delà.

D’autres résultats captivants sont résumés dans le rapport succinct (en allemand, en français).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet