2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 9 juin 2024
Participation 48% | 1x oui, 1x impasse, 2x non
Si l’on avait déjà voté le 18 mai 2024, la loi sur l’approvisionnement en électricité aurait été acceptée, tandis que l’initiative pour la liberté et l’initiative pour un frein aux coûts auraient été rejetées. En ce qui concerne l’initiative pour l’allègement des primes, le Oui aurait été très mince. Pour les quatre objets, la proportion de Non a augmenté au cours de la campagne, tandis que la proportion de Oui a diminué. Pour les initiatives, cette tendance au Non correspond au cas normal attendu de la formation de l’opinion. Pour un projet émanant des autorités comme la loi sur l’approvisionnement en électricité, il s’agit plutôt d’un cas exceptionnel, mais cette tendance au Non n’est que faiblement marquée.
Avec 48 %, le taux de participation est actuellement proche de la moyenne à long terme (47,1 % entre 2011 et 2022 selon l’OFS) et n’a pas augmenté de manière significative en l’espace d’un mois.
Comme d’habitude, il s’agit d’un instantané de la situation deux semaines avant le jour du vote et Non d’un pronostic sur l’issue du vote. Mais en comparant les courbes, les résultats peuvent aussi être interprétés comme des tendances. L’étude décrit donc l’état et les tendances de l’opinion avant la mobilisation finale.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.