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Informations sur les études de marché et la recherche sociale ainsi que sur le traitement réservé à vos données personnelles et à vos réponses
Édition février 2009
Annexe III du Règlement d'usage de la marque collective asms swiss interview institute®

À quoi sert l'étude de marché et la recherche sociale?
L'étude de marché et la recherche sociale servent à collecter les informations les plus diverses sur la vie personnelle, économique, culturelle et politique.

Grâce à ce type d'informations, nous comprenons mieux la cohabitation sociétale dans notre pays et la manière de penser et d'agir des gens. L'étude de marché permet aux entreprises de mieux définir les comportements de consommation et d'achat. Elles sont donc en mesure de répondre plus précisément aux besoins et aux souhaits des consommatrices et des consommateurs. Les entreprises, organisations et associations, mais également les décideurs politiques, les partis et les administrations, prennent des décisions de longue portée, basées sur des données fiables et actualisées qui ne peuvent être obtenues que par la méthode des études de marché et de recherches sociales.

Qui sont les asms swiss interview institute®?
Les organisations d'études de marché et de recherche sociale, arborant le label déposé de la marque collective asms swiss interview institute, sont soumises à des dispositions normatives très strictes, composées de normes et de directives suisses et internationales (davantage d'informations sur le site www.vsms-asms.ch).

Cette marque est synonyme
  • de haute qualité et sécurité
  • de méthodes scientifiques éprouvées
  • de compétence professionnelle
  • de crédibilité et de fiabilité

Les entreprises des études de marché et de recherches sociales de la marque collective, garantissent qu'aucun entretien ne sera réalisé sous le couvert d'intentions publicitaires, de ventes ou de prises de commande, cachées ou apparentes.

Pourquoi votre opinion est-elle si importante?
Au cours d'un sondage, vous avez la possibilité d'exprimer votre opinion personnelle. Celle-ci est importante et nécessaire pour la
  • formation des opinions politiques dans la démocratie suisse, par exemple
  • le relevé des changements sociaux et culturels
  • l'évaluation et l'optimisation de produits et de prestations de services

Pourquoi est-ce précisément vous qui êtes interrogé?
Pour des raisons de temps, de coûts et d'organisation, une étude de marché et de recherche sociale ne procède jamais au sondage de l'ensemble de la population. L'étude n'est menée à chaque fois uniquement sur des groupes de personnes, sélectionnées au cours d'un processus aléatoire scientifique. Vous faites également parti de ces groupes.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre participation à ce sondage qui, bien entendu, est totalement volontaire. Vous avez donc d'autant plus le droit de connaître le devenir de vos données personnelles et de vos réponses.

Que se passe-t-il avec vos données personnelles?
Il s'agit, au cours des sondages, de connaître les opinions sur certains thèmes des personnes sélectionnées. Au cours de l'analyse, les réponses des personnes participantes sont regroupées, sans indication de nom, d'adresse ou de numéros de téléphone, en fonction de différents indicateurs comme, par exemple, «homme/femme», «de 15 à 39 ans/de 40 à 79 ans». C'est la raison pour laquelle vous êtes interrogé sur votre sexe, votre âge, votre formation scolaire et vos revenus.

Les informations collectées au cours du sondage sont uniquement transmises au donneur d'ordre sous une forme anonyme.

Comment vos données personnelles sont-elles protégées contre tout abus?
Les entreprises, membres de la marque collective, garantissent une protection complète de vos données personnelles. Les instituts s’engagent en particulier
  • à vous informer clairement et d'une manière non équivoque sur l'objectif du sondage;
  • que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone ainsi que toutes les autres données personnelles sont utilisées exclusivement pour les besoins de l'étude de marché et de la recherche sociale et, en l'absence de votre autorisation expresse, ne soient jamais transmis au mandant ou à des tiers;
  • qu'en l'absence de votre accord formel, aucun mandant ou tiers ne pourra connaître le contenu de vos réponses;
  • que vos données personnelles ne seront conservées dans l'entreprise d'études de marché et de recherches sociales, que pour les contrôles effectués dans le cadre d'une politique d'assurance-qualité du sondage et toujours séparément de vos réponses.

Comment s'identifient les membres de la marque collective?
«Anonymat garanti par les directives associatives.»